L’Ecole Nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) est l’établissement de référence pour la formation des cadres dirigeants de la protection sociale. Créée en 1960 et placée sous la tutelle du ministère chargé de la Sécurité sociale, elle forme aux enjeux de protection sociale en France mais aussi à l’international.

Implantée sur deux sites, Saint-Étienne (siège) et Paris (annexe), l’École réunit une équipe de collaborateurs engagés. Chaque année, de nombreux élèves, stagiaires et professionnels bénéficient de nos formations, dispensées par un large réseau d’intervenants issus des milieux académiques, institutionnels ou privés, choisis pour leur expertise.
Établissement de référence de formation des cadres dirigeants de la protection sociale, l’EN3S est membre du Réseau des Écoles de Service Public (RESP) et de l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA). Elle assure également la gestion et le pilotage de l’Institut des Hautes Études de Protection Sociale (IHEPS).
L’EN3S accompagne les transformations du système de protection sociale en France et à l’international. Elle contribue à la professionnalisation, à la mobilité et à la montée en compétences des cadres supérieurs et dirigeants de la protection sociale, en cohérence avec les attentes des pouvoirs publics et les enjeux et défis des politiques publiques sociales.
L’École remplit cinq grandes missions :
Ouverte sur son environnement, l’EN3S entretient de nombreux partenariats avec le monde académique et les acteurs de la protection sociale. Elle constitue un espace unique d’apprentissage, de débat et d’innovation, au service d’un objectif commun : le développement et la performance de la protection sociale en France et dans le monde.