Notre organisation

L’EN3S est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère chargé de la Sécurité sociale. Sa gouvernance repose sur un conseil d’administration et une équipe de direction qui s’appuient sur des instances de conseil et d’orientation.


Le conseil d’administration

Sa composition et ses missions sont régies par les articles R 123-11 et suivants du code de la Sécurité sociale. Chargé de régler par ses délibérations les affaires générales de l’Ecole (activité, règlement intérieur etc), il se réunit trois fois par an.

Les membres du conseil d’administration, représentants les différents régimes de la Sécurité sociale, sont nommés pour un mandat de quatre ans par arrêté du ministre chargé de la Sécurité sociale et du ministre chargé de l’agriculture. La présidence actuelle est assurée par Gérard Mardiné, nommé par arrêté du 27 mars 2018.

L’équipe de direction

La direction générale de l’Ecole est assurée par Dominique Libault, nommé Directeur de l’EN3S par décret du 27 avril 2012. 

Haut fonctionnaire, Dominique Libault préside depuis 2018 le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) et depuis 2023, le comité d’orientation et le suivi du service public départemental de l’Autonomie (SPDA). Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA, il a été Directeur de la Sécurité sociale de 2002 à 2012, période durant laquelle il a œuvré à la mise en place de réformes structurantes comme la création de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU) ou les réformes des retraites. Conseiller d’État, il s’est illustré par la supervision de la concertation nationale « Grand âge et autonomie » et la rédaction de rapports de référence sur l’autonomie et le vieillissement.

Les directions de l’École

Les activités de l’École sont organisées au sein des directions suivantes :

  • L’Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS)
  • La direction de la stratégie et des relations institutionnelles (DISRI)
  • La direction des ressources (DR)
  • L’agence comptable
  • La direction de la formation initiale et des cycles diplômants (DIFI)
  • La direction de la formation continue (DFC)
  • La direction des relations internationales (DRI)

La Commission pédagogique nationale (CPN)

Instance consultative présidée par le Directeur de l’École, la Commission pédagogique nationale joue un rôle central dans l’orientation des formations et des recherches menées à l’EN3S. Composée notamment de représentants des caisses nationales de Sécurité sociale, elle apporte un éclairage et un appui dans les modalités d’accès aux cycles diplômants, l’identification des besoins en formation du réseau, la co-construction d’offres pédagogiques nouvelles ou révisées.

Les conseillers scientifiques

Les conseillers scientifiques de l’EN3S et l’IHEPS, experts de la protection sociale, sont chargés d’accompagner l’École dans la conception et la coordination des enseignements et des études et recherches.

Trois experts sont actuellement conseillers scientifiques :

Pour le compte de l’EN3S :

  • Julien Damon, enseignant à SciencesPo et HEC

Pour le compte de l’IHEPS

  • Benjamin Ferras, IGAS 
  • Gilles Nezosi, directeur général du CTI

Le Conseil d’orientation scientifique (COS)

Le Conseil d’orientation scientifique de l’Ecole, composé d’experts en protection sociale d’horizons institutionnel et universitaire, est chargé de valider la feuille de route et les thématiques en matière de recherches et de publications. Il contribue notamment aux réflexions et aux choix des thématiques de la revue Regards et du programme d’études et recherches de l’Ecole.