Afin de contribuer à la promotion de la protection sociale, l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) et la Caisse des Dépôts attribuent conjointement depuis 2019 le « Grand Prix de la protection sociale ».
Ce prix vise à récompenser les meilleurs ouvrages, parus durant l’année, qui participent aux débats sur la protection sociale et aux analyses qui sont développées sur son organisation, sa pertinence et sa performance.
Les membres du jury de l’édition 2025 sont :
Réuni le 15 mai 2025 pour désigner les ouvrages lauréats de l’édition 2025, le jury composé d’experts de la protection sociale a décidé de co-primer deux ouvrages :

La cérémonie de remise du Grand Prix de la protection sociale 2025, s’est tenue le jeudi 3 juillet 2025 en présence des auteurs primés qui ont pu échanger, avec des membres du jury, sur leurs travaux, leurs inspirations, ainsi que sur les prolongements de leurs ouvrages.
Voir la vidéo
Par une étude des constructions juridico-institutionnelles et de leurs évolutions, cet ouvrage met au jour les permanences et les ruptures de l’action sociale. L’action sociale constitue un important segment de la protection sociale. Avec plus de 30 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux, un budget dépassant les 80 milliards d’euros par an et près de 800 000 personnes employées, elle reste un domaine d’action publique méconnu, excepté pour ses défaillances fortement médiatisées.
Pourtant, avec le vieillissement de la population, la croissance de diverses formes de vulnérabilité et de précarité, mais aussi le recul de la solidarité de parentèle, nous sommes de plus en plus nombreux à dépendre de son fonctionnement.
Malgré leur aspect fragmenté et disparate, les politiques d’aide et d’action sociales sont en réalité régies par une logique d’ensemble qui sous-tend le secteur. De l’assistance publique sous la IIIe République jusqu’à l’action sociale actuelle, elles se sont proposé tour à tour de prendre en charge l’indigence, de circonvenir les inadaptations et aujourd’hui d’inclure les populations socialement marginalisées. Par une étude des constructions juridico-institutionnelles et de leurs évolutions, l’ouvrage met au jour les permanences et les ruptures de l’action sociale qui, aux frontières de l’espace privé et des intérêts publics, lutte en permanence pour insérer des sujets dans une société qui tend à les maintenir à l’écart.
La collectivité doit-elle verser de l’argent aux personnes sans revenus ? Doit-elle verser cette aide à ceux qui pourraient travailler mais ne travaillent pas volontairement ? Doit-elle verser cette aide à tous sans distinction, aisés y compris ? Doit-elle verser cette aide aux individus ou aux foyers ? L’assistance sociale fait ainsi l’objet de dilemmes, conséquences de rationalités concurrentes. Comment trancher ?
La réponse de cet ouvrage est qu’il faut débattre des principes de justice sociale et défendre des droits hiérarchisés, en particulier le droit à des moyens convenables d’existence. En cherchant l’optimal, résultat paradoxal d’un arbitrage indépassable entre équité et efficacité, la discipline économique n’est trop souvent pas convaincante. En mettant l’accent sur les droits, cet ouvrage plaide avec les outils de l’économie pour un vrai revenu minimum d’insertion, le plus élevé possible, luttant ainsi contre la trappe à pauvreté qui est la pauvreté elle-même.
Un plaidoyer pour la justice et le pragmatisme en économie, en défense des droits économiques des plus pauvres.


Charles Dennery est économiste, ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en économie. Il a publié de nombreuses tribunes et billets dans Les Échos et Telos
André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié-Salpêtrière à Paris, et cofondateur du Collectif Inter-Hôpitaux. Il est coauteur de La Vérité sur vos médicaments, Les Maladies chroniques, de Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire, et auteur de Manifeste pour la santé 2022, L’hôpital nous a sauvés : sauvons-le.François Bourdillon est médecin de santé publique, ancien directeur général de Santé publique France. Il a codirigé le Traité de santé publique


Olivia Gross, maîtresse de conférences HDR ; directrice-adjointe du laboratoire Educations et promotion de la santé ; titulaire de la chaire de recherche sur l’engagement des patients, LEPS, UR 3412, Université Sorbonne Paris Nord ; responsable de la licence 3 Sciences sanitaires et sociales « Parcours médiateurs de santé pairs » ; présidente du Comité d’éthique des recherches de l’USPN
Les présentations des ouvrages ci-dessus sont issues des communications des éditeurs.
Découvrez l’interview de Dominique Libault accordée à AEF info consacrée aux ouvrages de l’édition 2024
Découvrez l’interview