La cinquième édition des Rencontres de l’Enseignement Supérieur et de la Protection Sociale (Resup), organisée par l’EN3S, en partenariat avec l’Université Paris I et la Chaire ESoPS, s’est tenu le 29 mai 2024 à la Caisse des Dépôts (15 Quai Anatole France 75007 Paris).

Les Resup ont pour vocation de proposer un lieu et un temps d’échanges privilégiés entre les acteurs du champ universitaire et les professionnels de la protection sociale.
La matinée était consacrée à la présentation de travaux en cours de réalisation ou récemment soutenus par de jeunes chercheurs portant sur des sujets intéressants la Sécurité sociale (droit social, sociologie, économie, santé publique …). Ces rencontres visent à enrichir les professionnels de la Sécurité sociale de travaux innovants.
L’après-midi était dédiée aux experts de la protection sociale. Ils étaient conviés à échanger au cours de tables rondes thématiques portant sur les liens entre l’enseignement et la recherche en protection sociale, et les perspectives de cette dernière.
Présidence de l’atelier par JULIEN DAMON, Conseiller scientifique de l’EN3S
Présidence de l’atelier par JACQUES LE CACHEUX, Professeur agrégé des universités, économie, à l’Université de Pau et des pays de l’Adour
Présidence de l’atelier par JEAN-PHILIPPE VINQUANT, Inspecteur général des affaires sociales et Président du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
Présidence de l’atelier par BENJAMIN FERRAS, Inspecteur général des affaires sociales
Présidence de l’atelier par NATHALIE FOURCADE, Secrétaire générale du haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie
Présidence de l’atelier par CAMILLE CHASERANT, Maître de conférences Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Présidence de l’atelier par MARINE BOISSON-COHEN, Directrice de la prospective et des études de la CNSA
Présidence de l’atelier par ROBERT LAFORE, Professeur des universités à sciences po Bordeaux