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Formation Courte

Manager des experts

Adapter son mode de management aux profils de ses collaborateurs


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Il est souhaitable de connaître les fondamentaux du management, le management d’équipe et la gestion de projet

Objectifs

  • Définir le concept de l’expertise et comprendre les cultures professionnelles des experts (médecins, juristes, informaticiens, ingénieurs, etc.)
  • Construire et mettre en œuvre un management des expertises adapté (délégatif, participatif, coaching)
  • Développer la confiance en soi et renforcer sa crédibilité de manager d’expert
  • Fidéliser et accompagner le développement des experts
  • Instaurer une veille technologique pérenne dans l’organisation

Les formations associées

Programme

Connaître les cultures professionnelles des experts
  • Compétence ou expertise ; deux notions à distinguer
  • Les rôles et les missions des « collaborateurs hautement qualifiés »
  • Identifier des savoir-être spécifiques et leurs modes d’expression (culture orale, culture technique)
Adapter son management et sa posture pour gagner en confiance
  • Renforcer sa crédibilité et son leadership vis-à-vis d’experts
  • Gestion des situations difficiles au sein de votre équipe
Fidéliser et valoriser le potentiel des experts
  • Gérer les experts et valoriser leur potentiel
  • Associer l’expert aux prises de décision
  • Booster leur leadership spécifique d’expert
Intégrer une veille technologique dans les organisations de travail
  • L’importance et l’utilité de la veille technologique
  • La mise en place et l’animation de cette activité de veille
  • Faire adhérer les experts à la démarche de veille

Intervenants : Binôme formé d’un intervenant institutionnel et d’un consultant coach spécialiste de l’accompagnement des lignes managériales et des transformations organisationnelles

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction