En partenariat avec l'EHESP
2 jours
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Ce module vise à resituer les divers dispositifs favorisant l’accès aux soins et à la santé qui ont été mis en œuvre par les pouvoirs publics depuis la loi HPST de 2009, afin d’en analyser les freins et les avancées. Il offre une analyse des enjeux de gouvernance et de complémentarité des différentes formes de coordination au sein des territoires
Il permet d’analyser les leviers de la coordination territoriale pour améliorer la santé publique et de les mettre en perspective avec l’évolution de la demande et de l’offre de soins
Il laisse une place importante aux retours d’expérience et échanges de bonnes pratiques autour de l’animation territoriale en santé à travers le regard croisé d’une grande diversité d’acteurs.
Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation.
Intervenants : Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).
« Cette formation a permis de mettre en perspective les missions des partenaires majeurs impliqués dans l'exercice coordonné, institutionnels ou pas : FCPTS, AvecSanté, CNAM, ARS, URPS, ... avec une mise en perspective à la fois stratégique et opérationnelle »
Publié le 05.11.2025« La formation était intéressante par le regard croisé porté par les différents participants sur l'exercice coordonné, l'accès aux soins et le lien ville hôpital »
Publié le 05.11.2025« Avoir pu prendre de la hauteur sur les sujets d'animation du territoire et prendre conscience de la diversité des situations rencontrées »
Publié le 05.11.2025