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Formation Courte

Télétravail, flexibilité, autonomie : piloter l’équipe autrement

Renforcer de nouvelles pratiques managériales dans un environnement hybride et évolutif (Ancien titre : Manager les nouvelles organisations de travail)


Informations pratiques

Durée

2,5 jours (2 + 0,5)

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • À distance
  • En présence à Saint Étienne

Satisfaction globale

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Adapter son management de la performance au télétravail et à l’hybride, en articulant travail prescrit et travail réel, grâce aux pratiques concrètes du management continu et du management par les finalités.
  • Mobiliser les principes du coaching managérial pour renforcer la motivation et le sentiment d’appartenance dans son équipe, même à distance.
  • Faire du télétravail un levier de collaboration asynchrone efficace, en comprenant ses enjeux, en maîtrisant les bons outils, et en instaurant des rituels adaptés.
  • Mieux gérer son temps et son énergie dans un contexte hybride, en priorisant par la valeur, en donnant du sens au travail et en garantissant le droit à la déconnexion.

Les formations associées

Programme

Piloter une équipe dispersée face aux nouvelles attentes du travail hybride et du télétravail
  • Explorer les défis de l’hybride et des nouvelles organisations (télétravail, flex office, multisite) pour éviter les pièges courants et adopter une approche mature
  • Piloter les membres d’une équipe dispersée en adaptant le management de la performance, définissant des modes de fonctionnement efficaces et en utilisant la méthode OKR pour aligner l’équipe sur des objectifs clairs
  • Définir un fonctionnement d’équipe durable autour des nouveaux modes de travail. Co-construire avec l’équipe des règles de fonctionnement pour faciliter l’autonomie et la confiance
Maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement en télétravail comme en présentiel
  • Renforcer l’engagement à travers le coaching managérial en abordant les niveaux de motivation : biologique, extrinsèque, et intrinsèque
  • Personnaliser les approches pour répondre aux attentes individuelles et renforcer l’autonomie tout en s’appuyant sur le sens du travail pour motiver durablement
  • Construire un quotidien partagé, en favorisant la connaissance mutuelle, et en mettant en place des rituels pour souder l’équipe, tant à distance qu’en présentiel
Maîtriser les techniques avancées des pratiques collaboratives asynchrones
  • Cerner les enjeux de la collaboration asynchrone en contexte de télétravail, en identifiant ses opportunités et limites pour l’organisation
  • Approfondir les prérequis de l’asynchrone en sortant de la réunionite, planifiant des temps de concentration, en renforçant la culture de l’écrit
  • Engager les différents champs de l’asynchrone en développant des techniques telles que l’onboarding et le knowledge management asynchrone
  • Décider sans se réunir en mobilisant l’intelligence collective et l’utilisation des outils adaptés pour dessiner un processus de prise de décision asynchrone partagé
Développer l’autonomie en tant que manager hybride : gestion du temps et des priorités
  • Accroître l’efficacité individuelle en appliquant des principes comme Pareto, la matrice d’Eisenhower, et la loi de Carlson pour une gestion optimale du temps et des priorités
  • Réduire la charge mentale avec des méthodes comme Getting Things Done, comprendre la surcharge cognitive, et appliquer des principes de chrono-ergonomie
  • Préserver l’attention et le droit à la déconnexion en régulant les distractions numériques, ritualisant la journée, et en créant des boucles de régénération pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et personnelle

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Avis

Note globale : 9/10

" Cette formation apporte des idées très concrètes et simples à mettre en œuvre. "

Publié le 05.11.2025