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Formation Courte

Manager les situations difficiles

Décrypter les enjeux d'un conflit pour les résoudre


Informations pratiques

Durée

3 jours

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris
  • En présence à Saint Étienne

Satisfaction globale

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Disposer de clés de lecture et d’analyse des principales dimensions interagissant dans la conflictualité
  • Utiliser les techniques de négociation pour mieux gérer les conflits
  • Améliorer sa posture relationnelle pour faciliter la gestion des situations difficiles
  • Travailler sur la dimension comportementale lors de situations complexes

Les formations associées

Programme

Diagnostiquer les situations difficiles
  • Identifier les types de conflits (conflits chauds, conflits froids,’)
  • Travailler sur l’analyse des causes
  • Analyser les facteurs structurels, conjoncturels, personnels
Comprendre les enjeux des relations interpersonnelles conflictuelles
  • Enjeux et conséquences des jeux d’influence
  • Les dangers des réactions de défense (riposter, fuir ou céder)
  • Les mécanismes à mettre en place face à une personnalité complexe
Utiliser les techniques de la négociation dans la gestion de situations tendues
  • Préparer avant de négocier
  • Gérer les différents types de négociations : bilatérales, multilatérales ou multi-niveaux
  • Créer de la valeur pour favoriser la résolution de problèmes
  • Acter les bénéfices de la négociation
Manager les comportements difficiles
  • Découvrir son style de leadership face à une situation difficile
  • Mettre à distance sa vision du conflit

Intervenants : Consultant RH spécialisé en négociation et gestion des situations difficiles

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Avis

Note globale : 10/10

"Cette formation permet une meilleure compréhension des comportements de chacun. Grâce à une nouvelle approche des situations difficiles on pourra modifier notre vision et notre approche future"

Publié le 05.11.2025

"Formation parfaite, par un animateur performant sur le sujet. Je ressors de cette formation grandie."

Publié le 05.11.2025

"Formation très utile pour comprendre les enjeux d'une relation, prendre conscience de son propre comportement et de ses impacts."

Publié le 05.11.2025