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Formation Courte

Stratégies d’influence: lobbying et plaidoyer

Faire d'un lobbying performant un levier décisionnel


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 100 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Participer aux stratégies d’influence de sa branche, et les développer au niveau local
  • Maîtriser les méthodes et les outils d’influence
  • Analyser le cadre politico-juridique dans lequel s’inscrit son activité
  • Structurer la relation avec les acteurs au niveau territorial
  • Adapter son leadership en fonction de ses interlocuteurs

Les formations associées

Programme

Les fondamentaux de l’influence
  • Introduction à la communication d’influence appliquée au secteur public : les règles fondamentales et facteurs clés de succès
  • Comprendre le cycle de production des normes dans le champ de la protection sociale : le processus législatif français, 
  • La cartographie des acteurs territoriaux, compréhension du cadre législatif et parlementaire
  • Influence au niveau territorial : (fonctionnement des collectivités territoriales) ; maîtriser le jeu des acteurs et le paysage institutionnel
L’élaboration de stratégies d’influence
  • Stratégies d’influence : élaboration et mise en œuvre
  • La méthodologie : les outils traditionnels, relations publiques et réseaux sociaux, nouvelles méthodes de concertation, le « on » et le « off »
  • Lobbying relationnel : la structuration de la relation avec les acteurs au niveau territorial ; fonder des relations de confiance et animer un maillage territorial
  • Développer une posture d’influence éthique en tant qu’acteur du service public
Développer une posture d’influence éthique
  • Rendez-vous avec des décideurs publics
  • Produire et partager de l’expertise pour nourrir ses relations d’influence
  • Mieux communiquer pour mieux convaincre : Réseaux sociaux, communication avec les médias

Intervenants : Consultant expert en développement et mise en œuvre de stratégies d’influence

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

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