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Formation Courte

Les fondamentaux du marketing social

Du recueil à l'analyse de données, comment développer une vision marketing dans son service


Informations pratiques

Durée

3 jours (2 + 1)

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 620 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris
  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre le développement du marketing dans les Organismes de Protection sociale
  • Comprendre et savoir mobiliser les grandes notions du marketing social et les enjeux pour les cadres : les besoins, la satisfaction, le ciblage, le positionnement, le diagnostic marketing
  • Maitriser les principales techniques de recueil d’information marketing, les choix méthodologiques, leur organisation pratique et leur traitement
  • Savoir mener une réflexion marketing avec un diagnostic, des choix stratégiques ainsi qu’un terrain de recueil

Les formations associées

Programme

Jour 1 : Les fondations du marketing social

Module introductif qui permet de situer la stratégie marketing dans la politique des organismes mais aussi au sein d’un environnement de parties-prenantes sociales plus ou moins concurrents.

Pourquoi faire du marketing : enjeux du marketing organismes de protection sociale
  • De la stratégie d’établissement à la stratégie marketing d’un organisme social local
  • Le diagnostic concurrentiel et le SWOT marketing
  • Les choix stratégiques
  • Les leviers d’action marketing et les grandes familles d’indicateurs marketing

Cas pratique

Jour 2 : Le recueil et l’analyse de données marketing

Introduction : les grandes familles de recueils, les objectifs et l’intérêt de l’étude documentaire préalable
  • Les études qualitatives
    • Entretiens
    • Focus-group
    • L’observation
    • Les méthodes créatives
    • Les grands principes d’organisation pratique
  • Les études quantitatives
    • Sondages, panels et baromètres
    • Les recueils massifs : bases de données de santé, web….
    • Le Plan de sondage
  • Les méthodes de traitement des données
    • Traitement de données textuelles
    • Les bases de traitement statistique : tri à plat, analyse bi et multi variée
    • Les traitement massif de données
    • Intelligence Artificielle et Intelligence artificielle Générative

Cas pratique

Discussion d’un diagnostic marketing à faire pour chaque stagiaire qui aboutirait à un besoin de recueil d’informations marketing afin de préparer le jour 3 de RETEX 3 mois plus tard

 Jour 3 : RETEX 3 mois plus tard en présentiel

  • Réactivation des principales notions,
  • Présentation par chaque participant de son travail et discussion
  • Voies d’amélioration, de prolongation de ce travail

Envoi des proposition 1 semaine avant afin de pouvoir les étudier
Intervenants : Consultant spécialisé en marketing des services et relation client et Directeur d’organisme de Protection sociale

Évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Piloter la performance
  • Connaître les évolutions et anticiper les transformations et leurs impacts
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement

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