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Formation Courte

Gérer la sûreté des accueils

 Répondre efficacement aux nouveaux défis


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 100 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris
  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Aborder la sûreté de l’organisme pour la décliner sur des postes d’accueil
  • Organiser son espace d’accueil pour dissuader l’usager d’avoir un comportement inapproprié
  • Améliorer sa posture relationnelle pour faciliter la gestion des situations difficiles

Les formations associées

Programme

Identifier et gérer les risques liés à la sûreté
  • Identifier les situations à risques : accident, incident, attentat, agressions, incivilités, vols
Garantir un accueil sécurisé du public
  • Mettre en place des mesures de prévention et de protection
  • Gérer le stress des agents d’accueil
Manager la performance du service à l’usager
  • Comprendre les évolutions des relations service public ‘ usagers
  • Développer une relation professionnelle avec les usagers grâce à des techniques de communication et des dispositifs sécuritaires
Concepts de sûreté
  • Approfondir les conduites à tenir en cas d’attaque par une personne malveillante
  • Etablir les objectifs sûreté à l’accueil et définir les consignes de ce poste
  • Assurer un équilibre optimal entre les contraintes de la sûreté, la sécurité du personnel et des usagers et leurs libertés individuelles
  • Associer les agents de sécurité et utiliser la signalétique pour optimiser la sûreté de l’accueil

Intervenants : Binôme formé d’un intervenant institutionnel et d’un consultant spécialisé en gestion des conflits, gestion de crise, management des situations difficiles

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

Évaluation

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

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