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Formation Courte

Relations sociales dans l’entreprise

Manager efficacement le dialogue social dans son organisme


Informations pratiques

Durée

6 jours (3 + 3)

Prix de la formation

  • Tarif inter : 3 300 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne
  • En présence à Paris

Satisfaction globale

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Maîtriser les impacts du CSE sur les relations sociales
  • Préparer, conduire et réussir une négociation sociale
  • Détecter les tensions sociales et les conflits naissants
  • Gérer les différentes phases d’un conflit
  • Intégrer le management de proximité aux relations sociales

Les formations associées

Programme

Cette formation se déroule en deux modules

Module 1 : maîtriser le dialogue social

La nouvelle organisation de la représentation du personnel
  • Fusion des instances : nouveaux rôles, enjeux et stratégies des IRP
  • Mettre en place le Conseil Social et Économique (CSE)
  • Positionnement et postures du manager face aux représentants du personnel
Accords collectifs de travail
  • Nouveautés sur la durée et l’applicabilité des accords
  • Enjeux de la négociation : objectifs, limites, points négociables, arguments
  • Étapes d’un accord : préparation, concertation, validation, diffusion

Module 2 : prévenir et maîtriser les conflits sociaux

Prévention et gestion des conflits sociaux
  • Causes réelles, indicateurs, revendications, sources de conflits
  • Analyse et méthode de prises de décision rationnelle dans une période conflictuelle
Pilotage de l’après conflit
  • Préparation, animation et construction des différentes phases
  • Gestion des compromis et motivation des équipes
Environnement et gestion de la communication pendant un conflit
  • Grands principes de communication avec les partenaires
  • Rôle de la presse et des médias

Intervenants : Consultant expert en dialogue social et pilotage des relations sociales

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Avis

Note globale : 9.17/10

"La mise en situation sous forme de jeux de rôles et l'utilisation de vidéos couplées au débriefing des séances concernées est un plus. Cela permet une prise de conscience des attitudes, comportements, éléments de langage à adopter ou corriger. La plus-value réside dans la transposition de ces éléments dans d'autres situations tant professionnelles que privées."

Publié le 14.11.2025

"Apports de qualité sur le plan juridique, RH et communication, trois aspects essentiels du métier"

Publié le 14.11.2025

"L'alternance d'exercice de simulation et d'apports théoriques et méthodologiques se révèle très efficace et donne un caractère dynamique à la formation."

Publié le 14.11.2025

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