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Formation Courte

Le dialogue social au service de la transition écologique

Faire converger dialogue social et environnemental dans une dynamique de RSO


Informations pratiques

Durée

1 jour

Prix de la formation

  • Tarif inter 2026 : 550 € - Tarif inter 2025 : 540 €
  • Eligible Pass Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris

Satisfaction globale

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre la convergence qui s’établit entre le dialogue social et la RSO
  • Connaître les attributions environnementales des représentants du personnel
  • Utiliser de façon stratégique et managériale les nouvelles possibilités de négociation et de conclusion d’accords locaux.
  • Acquérir des outils et des méthodes pour remplir les obligations de l’employeur en matière dialogue social et environnemental.

Les formations associées

Programme

Matinée : La RSO et le dialogue social, quelle articulation ?
  • Les périmètres respectifs de la RSO et du dialogue social
  • Les normes volontaires et les obligations légales
  • Les positions des grandes organisations syndicales sur ce thème
  • L’ANI du 11 avril 2023 relatif à la transition écologique et au dialogue social
  • Les nouvelles obligations déclaratives : comment mettre à jour la BDESE depuis la Loi Résilience Climat ?
  • La formation des élus et le rôle des OPCO
Exercice
  • Quels sont les enjeux de RSO de votre organisme ? En quoi ces enjeux impactent-ils le dialogue social ?
Après-midi : Maîtriser les nouvelles attributions des représentants du personnel
  • L’avis du CSE sur les conséquences environnementales des décisions de l’employeur : comment bien préparer les consultations ?
  • Présenter les impacts environnementaux des décisions et les mesures de prévention envisagées
  • Les autres moyens du CSE au service de la transitions écologique : expertise et droits d’alerte
  • Les thèmes de la RSO dans la négociation obligatoire : comment s’en saisir ?
  • Focus sur la mobilité : un enjeu environnemental de la négociation sur la QVCT
  • Etendre le dialogue social à la RSO : les freins et les leviers
  • Commission RSO du CSE, négociation RSO et QVCT : quelles pistes pour innover avec les représentants du personnel ?
  • Quel rôle pour les managers de l’entreprise ?
Exercice
  • Mise en situation à partir d’un cas concret proposé par les participants.
Conclusion générale: le concept de régulation sociale et sociétale, une vision systémique

Intervenants : Consultant expert en dialogue social et pilotage des relations sociales

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Avis

Note globale : 9.4/10

« Grande compétence. Excellente méthode et animation. Prise en compte totale des attentes des participants »

Publié le 14.11.2025

« Très pédagogue. A su nous amener à identifier les points clés qui nous intéressent et qui répondent à nos enjeux ».

Publié le 14.11.2025

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