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Formation Courte

Optimiser sa communication

Mieux communiquer pour améliorer son impact


Informations pratiques

Durée

3 jours (2 + 1)

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 650 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • À distance
  • En présence à Paris
  • En présence à Saint Étienne

Satisfaction globale

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
  • Se connaître en situation de communication
  • Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur
  • Mettre en cohérence sa communication, sa posture avec les profils des interlocuteurs
  • Gérer efficacement les oppositions, les conflits
  • Développer son assertivité

Les formations associées

Programme

 Les enjeux de la communication interpersonnelle
  • La définition de la communication interpersonnelle 
  • Les enjeux de la communication interpersonnelle notamment en milieu professionnel 
  • Les opportunités, objectifs et enjeux de la communication menée par les participants 
Les rappels des principes et obstacles à la communication professionnelle 
  • Les principes de base de la communication 
  • Le circuit de circulation de l’information : le connaitre et l’utiliser 
  • Les réseaux de communication formels et informels 
  • Les obstacles à la communication et les causes de déformation des messages 
  • Les spécificités de la communication « à distance »  
  • Ce qui est communicable ou non : le principe de confidentialité 
Se connaître en situation de communication 
  • Les attitudes verbales de communication : les attitudes de Porter 
  • L’utilisation des attitudes de Porter en fonction des situations
  • Les attitudes à faire évoluer chez les participants 
  • Les registres de langage 
Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur 
  • La méthode des couleurs : pour identifier son mode de fonctionnement et celui des autres 
  • L’écoute active pour identifier et répondre aux attentes de son interlocuteur 
  • Les techniques d’écoute active pour améliorer le processus de communication 
  • De l’écoute à l’empathie : le respect de son interlocuteur et la prise en considération de ses caractéristiques personnelles 
Mettre en cohérence sa communication, sa posture avec les profils des interlocuteurs 
  • La communication avec sa hiérarchie : identifier son positionnement, les facteurs de réussite
  • La communication avec l’équipe : la communication opérationnelle, identifier les sources de motivation
Gérer efficacement les oppositions, les conflits 
  • L’investigation et l’identification des besoins et intérêts de son interlocuteur 
  • La conversion des intérêts en critères de solution 
  • Les 5 règles d’or de la négociation raisonnée 
  • La méthode de communication de son plan de contrainte 
  • La méthodologie de recherche de solution constructive : le brainstorming 
  • Les techniques de neutralisation des tactiques déloyales 
Développer son assertivité 
  • La définition de l’assertivité
  • Les attitudes habituelles en situation de communication 
  • L’identification de son attitude dominante 
  • L’identification des attitudes à développer : l’assertivité pour trouver son juste positionnement auprès de l’équipe 
  • Les techniques pour développer son assertivité 
Journée retour d’expérience
  • L’expression des participants et le recueil de cas pratiques 
  • L’analyse des pratiques : utilisation d’un outil d’intelligence collective en fonction des axes à améliorer 
  • L’approfondissement par l’entraînement 

Intervenants : Formateur expert en communication

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Avis

Note globale : 9/10

" Très bonne formation, intéressante, concrète et agréablement menée. Le groupe avait une réelle dynamique "

Publié le 14.11.2025

" Cette formation va me permettre d'avoir une meilleure gestion des problématiques relationnelles et de mieux adapter mon management en fonction de mes interlocuteurs, ce qui a pu freiner la bonne marche de mon service."

Publié le 14.11.2025

" Excellente animation assez innovante dans la mesure où les mises en situation étaient nombreuses et très concrètes "

Publié le 14.11.2025

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