- L’école
- Les concours
- Formations
- Recherche et publications
- Retour
- Recherche et publications
- Revue regards
- Les productions des élèves
- Les événements de la recherche
- Publications de recherche
Développer une vision stratégique et prospective du rôle de dirigeant de la Protection sociale
L’EN3S propose en 2026 une nouvelle édition du cycle long « Politiques de Sécurité sociale : stratégie nationale et dynamique de réseaux (SNDR) », un parcours d’exception destiné aux agents de direction ou cadres dirigeants expérimentés des différentes branches, régimes et organismes de protection sociale, y compris les Agences régionales de santé.
Ouvert sur dossier d’admission, ce cycle s’adresse aux agents de direction justifiant de 3 à 5 années d’expérience, ayant connu des mobilités internes et/ou interbranche interrégime et d’une implication active dans des groupes nationaux ou régionaux.
Les candidatures sont à déposer avant le 9 janvier 2026 pour une évaluation conjointe par l’EN3S et les Caisses nationales de Sécurité sociale.
Conçu en partenariat avec les Caisses nationales, le cycle SNDR offre aux participants une lecture approfondie de l’environnement politique, économique et institutionnel de la protection sociale, tout en les accompagnant dans la projection des évolutions futures du rôle de dirigeant.
Plus de trente intervenants – experts, acteurs institutionnels, décideurs politiques et stratégiques – viendront partager leur vision et leur expérience lors de rencontres privilégiées, souvent organisées in situ dans des lieux emblématiques : Assemblée nationale, Sénat, Conseil d’État, Cour des comptes, Direction de la Sécurité sociale.
Sur 23 jours répartis en 7 modules de mars à novembre 2026, le cycle articule analyse stratégique et développement managérial :
Le cycle SNDR s’impose comme un espace d’échanges stratégiques entre pairs, où se construit une vision partagée du pilotage des politiques sociales dans un environnement en profonde mutation.