- L’école
- Les concours
- Formations
- Recherche et publications
- Retour
- Recherche et publications
- Revue regards
- Les productions des élèves
- Les événements de la recherche
- Publications de recherche

Benjamin Geny, directeur de la formation continue de l’EN3S, évoque les grandes lignes du dispositif d’incitation et de renforcement de la formation continue des agents de direction.
Ce projet a été présenté en mars 2025, lors d’un webinaire consacré à la réforme de la Liste d’aptitude et au renforcement de la formation continue des ADD, organisé par l’UCANSS, les Caisses nationales et l’EN3S.
Le chef de l’Etat a porté dans sa réforme des cadres dirigeants l’importance de la formation continue pour offrir « la possibilité d’avoir plusieurs carrières » et le développement des compétences tout au long de la vie. Pour autant, le constat reste celui d’un besoin de formation continue des cadres dirigeants de la protection sociale notamment en matière de politiques publiques, par exemple autour des enjeux de politiques sociales et de santé (réformes en cours, organisation de l’offre, construction des parcours) ou d’enjeux plus globaux (transition écologique). Ce constat se retrouve également régulièrement au niveau des jurys de concours d’entrée qui font part d’un manque de vision globale et stratégique des politiques publiques des candidats internes.
L’idée générale est de faire de la formation continue un levier de promotion et d’évolution professionnelle. Ainsi, le Comité des Carrières a récemment souhaité introduire un point de doctrine nouveau, destiné à inciter les candidats aux postes de DG et DCF à développer leurs compétences de façon régulière. Les candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude sont également incités à se former de façon continue. Concrètement, il sera attendu que chaque ADD qui candidate sur un poste de DG ou de DCF qu’il ait suivi au moins 5 jours de formation sur les 2 dernières années, portant sur les politiques publiques et sociales d’une part (3 jours) et sur les compétences du référentiel LeADDers d’autre part (2 jours).
Cette incitation prendra pleinement à compter de l’examen des candidatures par le comité des carrières de mars 2025. La Commission de la liste d’aptitude intègrera également à partir de la même échéance cet aspect de formation dans l’évaluation plus globale du candidat, sans en faire une condition formelle d’inscription.
Pour la partie relative aux compétences du référentiel LeADDers, cela concernera un champ très large de thématiques allant du management au développement personnel/leadership en passant par le pilotage, la performance, l’innovation ou les nouvelles formes de travail.
En matière de politiques publiques et sociales, une liste de formations éligibles a été établie lors de la Commission pédagogique nationale de l’EN3S en lien avec les caisses nationales. On y retrouve bien entendu les grands cycles « Actualités de la Protection Sociale » ou « Grands Dossiers de la Protection Sociale » mais il y a un choix de formations qui va bien au-delà de l’offre EN3S en s’ouvrant à d’autres grandes écoles ou centres de formation (Sciences Po., EHESP, réseau du RESP, participation à des colloques de branches, etc.). Cette liste sera réactualisée a minima une fois par an et autant que de besoin. Lors de l’examen des dossiers, le comité des carrières et la commission de la liste d’aptitude feront également la place à d’autres formations qui ne seraient pas répertoriées dans la liste.
Formations INSP
Formations Sciences-Po
Formations « Ateliers du Service Public » – RESP
Autres propositions CNAV