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Formation Courte

Communication sensible et médias

Circonscrire le risque d¿opinion et préserver la réputation de son organisme


Informations pratiques

Durée

3 jours

Prix de la formation

  • 1 620 €
  • Eligible Pass Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris
  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis. Il est conseillé mais non obligatoire d’avoir suivi la formation Prendre la parole en public

Objectifs

  1. Définir les types de communication : de la communication institutionnelle à la communication en situation de crise
  2. Comprendre les attentes du journaliste et ses contraintes, s¿adapter à la ligne éditoriale du média
  3. Comprendre les enjeux du communicant en tant que représentant de l¿institution
  4. Préparer une bonne interview, se donner les moyens de bien répondre et être en accord avec le discours de l¿institution
  5. Maîtriser la vulgarisation, parler simple, faire passer des connaissances, adapter ses réponses au public cible

Les formations associées

Programme

Les différents types de communication et les enjeux communicationnels
  1. Le risque réputation : sauvegarder les intérêts de l’institution dans une crise médiatique
  2. Le risque d’opinion : sauvegarder les intérêts de l’institution dans sa relation avec les assurés
Les règles du journalisme
  1. La fonction du journaliste : du scoop à la nouvelle en passant par la conférence de rédaction : la construction de l’information
  2. Les différents types d’interview (Reportage en face à face, duplex, direct, Interview téléphone)
  3. La notion d’angle
  4. La posture face au journaliste
  5. L’importance de la préparation et les postures face aux journalistes
  6. La fonction du communicant
  7. Le jeu des questions réponses
Les différents types d’interview
  1. Les différents types d’interview et leur finalité dans le traitement de l’information (Le direct, le différé, l’interview radio, presse écrite et télévision, par téléphone)
  2. Les difficultés de l’interview, sa technique, ses limites.
  3. Pointer les enseignements majeurs de la mise en situation.
  4. Identifier les types de questions
L’interview presse écrite
  1. En face à face
  2. Par téléphone
L’interview en radio sous plusieurs formats
  1. Différé
  2. Radio en direct
  3. Resserré de type « deux minutes pour comprendre »
L’interview vidéo sous plusieurs formats
  1. Différé
  2. Vidéo en direct
  3. Resserré de type « deux minutes pour comprendre »

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d'action individuel et/ou collectif
  • Autre (ex : mentorat : contact et échange avec l¿intervenant dans un délai de 3 mois post formation)
  1. Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  2. Mise en œuvre d¿exercices à partir d¿expériences personnelles
  3. Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  4. Plan d¿action individuel et collectif

Évaluation

  1. Evaluation en cours de formation permettant d¿apprécier la progression (formative)
  2. Evaluation à chaud de la satisfaction