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Formation Courte

Connaitre la médiation interne et savoir la prescrire

Connaître et activer un processus de médiation en prévention ou en résolution d'une situation conflictuelle


Informations pratiques

Durée

3 jours

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 650 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Appréhender la médiation parmi les modes de résolution amiable des différends
  • Identifier les stades d’un conflit et positionner la médiation
  • Connaître les étapes et les finalités d’un processus de médiation
  • Discerner l’opportunité d’enclencher une médiation
  • Accompagner la proposition de médiation, son déroulement et son suivi
  • Faire la distinction entre posture de médiateur et missions du médiateur

Les formations associées

Programme

Jour 1
  • La médiation, un outil parmi d’autres : la situer parmi les autres modes de résolution et de régulation des différends inter-personnels ou collectifs
  • Le mode curatif ou préventif de la médiation : comprendre les mécanismes d’escalade vers le conflit (la notion de conflit, les stades, les différentes natures de conflits, les jeux de pouvoirs).
  • Les différentes formes de médiation : inter-personnelle, collective et de projet
Jour 2
  • Le cycle de médiation : appréhender le processus de médiation dans son ensemble 
  • La posture du médiateur : identifier le rôle de tiers et connaître le cadre déontologique et les principes éthiques de son intervention
  • L’élaboration d’une stratégie de médiation : la conseiller, la prescrire et l’accompagner
  • Le choix du type de médiation: choisir entre une médiation interne ou externe, identifier les facteurs de réussite ou d’échecs, la pertinence et les limites d’y recourir, choisir la co-médiation
Jour 3
  • L’expérience de la médiation: vivre et accompagner une médiation
  • La posture de médiation au quotidien : s’inspirer des composants de la médiation dans sa pratique de manager et sa relation avec ses collaborateurs et collègues

Intervenants : Christophe Beaudouin, directeur évaluateur Cnaf, ancien directeur d’organisme de sécurité sociale, médiateur certifié Ifomene et Laurence Duboeuf, chargée des RH – DRSM AuRA (bientôt CPAM 63), médiatrice Cnam et coach professionnelle Cap’M

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction