Comment optimiser avec l'ensemble des acteurs, le parcours de soins ?
2 jours
Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Face aux déserts médicaux ou encore à l’insuffisance des ressources dans les établissements de soins, les professionnels de santé doivent repenser leurs pratiques ainsi que leurs modes d’interactions.
Afin que les parcours de soins soient plus efficients, les nouvelles orientations impulsées par le gouvernement prévoient de raisonner par secteur (soins de ville, soins hospitaliers, soins médicosociaux), en repensant le système de santé par une prise en charge globale, personnalisée et continue des patients. Ce qui implique d’accompagner le « virage ambulatoire », pour passer d’un système centré sur l’hôpital à un système dans lequel les professionnels de santé de ville auront un rôle central dans la coordination des parcours de soins. Un module complet sur 2 journées de formation.
Le programme définitif sera disponible et téléchargeable quelques semaines avant la formation.
Intervenants : Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam et des ministères apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).
« Satisfaite de cette formation qui m'a apporté une vision globale sur la nécessité, l'enjeu, des idées de leviers sur la mise en place des parcours au travers d'un exemple de parcours. »
Publié le 05.11.2025" Les échanges très riches avec les différents intervenants permettent d'envisager de nouvelles perspectives et de lever certains obstacles pour les prochaines animations territoriales sur le parcours de soins insuffisance cardiaque."
Publié le 05.11.2025