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Formation Courte

Intelligence émotionnelle- session 4

Conjuguer dimension émotionnelle et management


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne
  • En présence à Paris

Objectifs

  • Détecter et gérer des émotions dans son environnement professionnel 
  • Identifier l’intelligence émotionnelle comme un véritable levier managérial pour être au plus fin dans sa compréhension des situations individuelles et collectives 

Programme

Reconnaitre les émotions
  • Les compétences de l’intelligence émotionnelle : autodiagnostic et présentation des 5 axes de l’intelligence émotionnelle 
  • Définir et clarifier le lien entre : stresseurs – émotion – comportement – besoin et stress physiologique (« positif ou négatif », les alerteurs émotionnels)   
Le management de la motivation et de l’engagement
  • Gérer ses équilibres émotionnels et les équilibres émotionnels de ses collaborateurs 
  • Prendre soin de soi et de son état émotionnel pour favoriser des comportements individuels et collectifs positifs (motivation et engagement)  
  • Être à l’origine des états émotionnels positifs de ses collaborateurs  
Le management de la relation
  • Être ouvert aux émotions des autres 
  • Exprimer et partager les émotions 
  • Gérer les émotions en situation de tensions  
Plan d’action pour expérimenter la dimension émotionnelle de son management’: une situation identifiée et un engagement pour expérimenter les axes de travail 

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports théoriques en face à face (classe virtuelle ou présentielle)
  • Exercices, tests, jeux de rôle, ateliers, mises en situations en groupe
  • Echanges, partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction 

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes