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Formation Courte

Le manager ambassadeur de la transition écologique

Accompagner ses collaborateurs et l'innovation durable


Informations pratiques

Durée

1 jour

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre la nature des enjeux environnementaux et les impacts du changement climatique sur l’organisation, l’offre, les méthodes de travail et les relations avec les parties prenantes
  • Développer la capacité à se projeter dans des solutions simples de transformation
  • Comprendre comment mobiliser les équipes sur la transition écologique en créant une culture commune de l’engagement environnemental et en valorisant leurs actions

Les formations associées

Programme

Développer une culture partagée des enjeux et des impacts de la transition écologique
  • Affiner sa compréhension des enjeux fondamentaux du développement durable
  • Faire le lien entre les impacts et mon organisme, comprendre comment mon organisme contribue aux enjeux et comment ces enjeux impactent mon organisme
  • Découvrir des pratiques inspirantes
Créer les conditions pour agir
  • Comprendre le rôle du manager dans la transformation durable
  • Identifier des leviers d’action au service de la transition écologique
  • Intégrer la transition écologique dans les métiers et faire évoluer les pratiques
Embarquer les équipes
  • Comprendre les fondamentaux de la conduite du changement
  • Identifier des leviers pour impliquer les équipes
  • Semer la graine du changement
  • Reconnaitre les efforts et relayer les initiatives
La communication pour engager et valoriser
  • Découvrir les fondamentaux de la communication sur la transition écologique : posture, messages
  • Partager des réflexions sur les outils et moyens pour communiquer en interne et impliquer les équipes
  • Savoir concevoir un discours pour mobiliser

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction