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Formation Courte

Management et intelligence artificielle – Session 1

Se former aux grands enjeux avec des experts des politiques sociales


Informations pratiques

Durée

6h COOC + 1 jour

Prix de la formation

  • Tarif inter : 540 € Eligible Pass'Pro Tarif intra : nous contacter
  • Tarif inter : 540 € Eligible Pass'Pro Tarif intra : nous contacter
  • Voir tous les financements

Lieu(x) des sessions

  • À distance

Objectifs

  1. Comprendre les principes fondamentaux d¿organisation et de pilotage du système de protection sociale français
  2. Décrypter les enjeux des principales politiques publiques de Sécurité sociale et leur actualité
  3. Comprendre les transformations en cours et à venir des systèmes de protection sociale

Les formations associées

Programme

  1. Séquence 1 : Introduction à la sécurité sociale
  2. Séquence 2 : l’assurance maladie
  3. Séquence 3 : l’assurance vieillesse
  4. Séquence 4 : la politique familiale et la cohésion sociale
  5. Séquence 5 : le financement de la sécurité sociale
  6. Séquence 6 : l’assurance chômage
  7. Séquence 7 : Les perspectives et les défis de la sécurité sociale

Programme de la classe virtuelle

La construction de la protection sociale
  1. Risques sociaux et couverture des risques
  2. Principes, caractéristiques et valeurs de la protection sociale
  3. Conséquences des choix français (organisation, financement)
La gouvernance de la protection sociale
  1. Système de gouvernance et acteurs (tutelle administrative, démocratie sociale, relations conventionnelles, LFSS, etc.)
  2. Évolution de la répartition des pouvoirs au sein du service public de Sécurité sociale
  3. Répartition des pouvoirs au sein d’un organisme de Sécurité sociale local
Performance et protection sociale
  1. Le pilotage de l’équilibre financier et de la performance des politiques sociales : la LFSS, les COG, les PQE
  2. La certification des comptes et la maîtrise des risques

Évaluation

  1. Evaluation donnant lieu à une certification ou une qualification (délivrance d¿une attestation de réussite au COOC).
  2. Evaluation à chaud de la satisfaction

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Œuvrer au développement des collaborateurs