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Formation Courte

Manager par le travail réel

Ancrer son management dans la réalité du travail : comprendre, dialoguer, ajuster


Informations pratiques

Durée

3 jours (2 + 1)

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 650 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • À distance
  • En présence à Paris
  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Observer et analyser les écarts entre le travail prescrit et le travail réel pour affiner sa compréhension des pratiques terrain.
  • Identifier les efforts, ajustements et contraintes cachés pour mieux reconnaître et soutenir les collaborateurs.
  • Dialoguer avec les équipes autour de leur quotidien pour co-construire des solutions ancrées dans la réalité.
  • Utiliser des méthodes concrètes (observations, entretiens, feedback terrain) pour réconcilier performance, QVTC et sens au travail.
  • Développer des marges de manœuvre réelles et accompagner l’autonomie en décision et action.

Les formations associées

Programme

Jour 1 ‘ Observer et comprendre le travail réel
  • Décrypter les écarts entre travail prescrit et travail réellement effectué : notions issues de l’ergonomie et des sciences du travail
  • Étude de cas concrets : que révèlent ces écarts ? Effets sur la performance, les tensions, l’engagement
  • Identifier les ajustements, arbitrages et efforts invisibles des équipes
  • Partager des situations concrètes issues du terrain managérial des participants (cartographie des écarts)
  • Explorer les angles morts du management classique à travers des cas vécus
  • Analyser les effets de ses propres décisions sur la réalité du travail des équipes
  • Expérimenter des méthodes d’observation simples et éthiques
  • Développer une posture de manager curieux, à l’écoute et connecté au terrain
Jour 2 ‘ Agir à partir du travail réel
  • Utiliser l’analyse du travail réel pour prendre des décisions managériales pertinentes
  • Co-construire des solutions concrètes avec les équipes à partir de leurs réalités
  • Intégrer les contraintes et ressources du terrain dans le pilotage d’activité
  • Mener des entretiens de régulation ancrés dans les faits et non les intentions
  • Identifier des leviers de coopération, de reconnaissance et d’autonomie
  • Soutenir la performance sans sacrifier la santé ni le sens du travail
  • Renforcer sa posture de manager accompagnateur plutôt que prescripteur
  • Construire un plan d’action individuel pour gérer autrement, durablement
  • Préparer le REX de séance 3
Jour 3 en distanciel ‘  Intégrer des méthodes issues de l’excellence opérationnelle

Matin

  • Replacer le lean dans son intention d’origine : améliorer les conditions de travail en supprimant les irritants
  • Clarifier les malentendus autour du lean et de l’excellence opérationnelle : ce que ce n’est pas (contrôle, productivité à tout prix)
  • Découvrir la posture ‘Gemba’ : aller voir le travail réel sans surveiller ni juger
  • Explorer la méthode KYW (‘Know Your Work’) : comprendre ce que vivent vraiment les collaborateurs sur un poste donné : observer, poser des questions, repérer les écarts, contraintes et adaptations
  • S’approprier l’esprit Kaizen : améliorer sans bouleverser, avec ceux qui font
  • Réfléchir collectivement : comment introduire ces outils sans faire ‘usine’ ?

Après-midi : Retour d’expérience ‘ ‘ journée

  • Présentation des expérimentations’: retours réussites, obstacles, effet sur le terrain
  • Analyse des écarts entre intentions et réalités
  • Ajustement collectif des plans d’action et consolidation des bonnes pratiques
  • Feuille de route partagée pour poursuivre les démarches terrain

Intervenants : Formateur ou consultant en ergonomie et organisation du travail, maîtrisant les approches issues de l’analyse du travail réel. À l’aise avec les dynamiques de co-construction, il favorise les échanges de pratiques et les mises en perspective stratégiques.

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

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