Comment optimiser sa relation client/usagers ? (Ancien titre : Marketing social de la relation client - Perfectionnement)
3 jours
Il est recommandé d’avoir des bases en Marketing social ou avoir suivi la formation « Marketing des organismes de Protection sociale – Fondamentaux ». Pour suivre cette formation, une ancienneté de 2 ans dans son poste ou des études de marketing sont nécessaires.
Quelle relation souhaite-t-on avec les usagers ? Comment construire une politique relationnelle ? Cette informatisation à pas forcés induit le développement de bases de données d’usagers
Introduction : Pourquoi développer une stratégie relationnelle ?
Application en 2 étapes : Faire un diagnostic relationnel puis établir une stratégie relationnelle et choisir des dispositifs relationnels
Internet et la digitalisation de la société enjoignent les acteurs de la protection sociale à mieux penser leurs offres et à les digitaliser. Il convient alors de travailler sur les expériences usager et leurs parcours de service. Ce module présente une démarche originale déjà pratiquée dans d’autres établissements publics pour mieux réfléchir et construire une offre de service sur plusieurs canaux de distribution et de communication.
Application en 2 étapes: Ateliers durant la journée sur un des services d’un membre avec diagnostic et proposition de valeur
Aujourd’hui les organismes de protection sociale font face à des usagers de plus en plus hétérogènes car vulnérables et nécessitant une offre spécifique en termes relationnels, des usagers ne maîtrisant pas le monde digital, des usagers qui souhaitent être acteurs de leur protection sociale ou ceux qui refusent aujourd’hui le rôle de l’Etat et sont résistants aux pratiques relationnels. Enfin, l’Etat finance de plus en plus des actions auprès de ces publics mais demande en retour de mesurer l’impact de ces actions.
Application : Etude de cas sur des usagers en fracture numérique
Ce dernier module reprend les fondamentaux de la communication nécessaire pour opérationnaliser sa politique relationnelle et en particulier comprendre la gestion de sa marque, démarche se développant de plus en plus.
Intervenants : Consultant spécialisé en marketing des services et relation client et Directeur d’organisme de Protection sociale
« Très bonne articulation entre la partie théorique/ conceptuelle menée par Florence JACOB et la partie pratique/application menée par Christophe Quemeneur. Tous deux sont parfaitement clairs et pédagogues »
Publié le 14.11.2025