- L’école
- Les concours
- Formations
- Recherche et publications
- Retour
- Recherche et publications
- Revue regards
- Les productions des élèves
- Les événements de la recherche
- Publications de recherche
Tout public
18 mois
La formation diplômante ‘Dirigeant d’un organisme de protection sociale’ est ouverte sur concours, trois concours sont possibles :
57 places sont ouvertes pour les concours d’entrée de l’EN3S en 2025 : 30 places pour le recrutement externe, 24 places pour le recrutement interne, 3 places pour le recrutement troisième concours
La formation ‘Dirigeant d’un organisme de protection sociale’ se déroule sur 18 mois (janvier à juin N+1). Opérationnelle et professionnalisante, elle garantit aux élèves une maîtrise des compétences socles pour la gestion et le pilotage des organismes de protection sociale.
Les élèves bénéficient d’un parcours de formation progressif et individualisé qui les aide à construire un projet professionnel adapté pour accéder à des postes de dirigeant de la protection sociale.
Trois concours d’entrée sont organisés chaque année. Les inscriptions ont lieu chaque année de janvier à fin mars.
Près d¿un tiers de la scolarité se déroule sous forme de stages individuels et collectifs. Répartis sur les 18 mois de la scolarité, ils permettent aux élèves de donner du sens de mettre en application leurs connaissances et capacités d¿analyse des différentes politiques sociales et processus associés. Ils les aident également à préparer leur insertion professionnelle auprès de potentiels recruteurs et à concrétiser leur projet professionnel en expérimentant les fonctions managériales.
Ils s¿organisent de la manière suivante :
L¿élève bénéficie d¿un accompagnement individuel tout au long de son parcours de formation. Des dispositifs complémentaires d¿accompagnement lui sont proposés pour construire son projet professionnel avec l¿appui de référents institutionnels (agents de direction d¿organismes et anciens élèves), de consultants psychologues du travail et de l¿équipe pédagogique de l¿École.
Plusieurs projets collectifs viennent rythmer la scolarité :
La semaine des « trophées de l¿innovation » : projets de groupes répartis sur une semaine fin août durant laquelle les élèves sont amenés à proposer et développer une innovation autour de la Sécurité sociale.
Les projets de recherche-action : étude collective menée sur 10 à 12 mois. Les projets de recherche-action permettent aux élèves de conduire des analyses de terrain et de formaliser des préconisations d¿amélioration du service public.
La conduite de projet informatique : maîtrise d¿ouvrage confiée aux élèves en groupes sur un projet informatique afin de s¿approprier l¿ensemble des concepts en matière de systèmes d¿information.
Les « Rendez-vous de l¿actu » : interventions mensuelles en amphithéâtre animées par les élèves pour décrypter un sujet d¿actualité sur la protection sociale.
Les engagements associatifs : un dispositif d¿engagement citoyen est proposé aux élèves. Il s¿agit de promouvoir des activités bénévoles au service du collectif et du lien social.
Rémunération
Les élèves de la formation sont rémunérés durant les 18 mois de scolarité. Les élèves externes sont rémunérés à hauteur de 2628.82€ bruts par mois et les élèves issus du 3ème concours à hauteur de 3 618.04€ brut par mois, ils bénéficient de chèques déjeuners et d¿une prise en charge partielle par l¿École de la complémentaire santé. Les élèves internes continuent à être rémunérés par leurs employeurs d¿origine.
Logement
Les élèves ont la possibilité de louer des appartements meublés (du studio au F4, avec garage) dans une résidence située à 50 mètres de l¿École.
L’EN3S a mis en place un dispositif complet d’évaluation des acquis et des progressions.
Elle réalise un suivi individuel de l’évolution et de la progression de l’élève sur les différents axes de compétences tout au long de sa scolarité. Elle s’appuie pour cela sur une cartographie de compétences du dirigeant de la protection sociale et une observation continue des intervenants et maîtres de stage.
Elle met en place une évaluation diversifiée des compétences établie à partir d’un dispositif de contrôle continu et d’un examen de sortie :
Un Master 2 « Ingénierie de la protection sociale » est délivré en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée aux élèves ayant réussi les évaluations du contrôle continu et des examens de sortie.