À une époque où la question du sens au travail occupe une place centrale, intégrer la Sécurité sociale, c’est choisir de mettre ses compétences au service d’une institution nationale essentielle, au cœur des enjeux économiques et sociaux de notre pays.
C’est avant tout s’engager pour une mission d’intérêt général : protéger les citoyens et les accompagner tout au long de leur vie.
C’est aussi rejoindre une organisation fondée sur des valeurs de solidarité, attachée à des pratiques responsables en matière d’égalité professionnelle, de lutte contre les discriminations, de qualité de vie au travail ou encore de droit à la déconnexion. Moderne et en constante évolution, la Sécurité sociale offre à chacun un environnement où il est possible de s’épanouir et de construire un projet professionnel durable.
Être salarié de la Sécurité sociale, c’est appartenir à un réseau de 400 organismes (Caf, Carsat, CPAM, Urssaf, etc.), chacun pilote sa politique RH (recrutement, accompagnement, développement des compétences), dans le respect de règles et d’orientations communes.
Cette logique de « groupe » permet à chaque collaborateur de construire un parcours professionnel cohérent et évolutif, en accord avec ses aspirations. Avec 5 branches principales, plus de 80 métiers identifiés et une politique de formation ambitieuse, les opportunités de mobilité et de progression sont nombreuses et accessibles.
Les organismes de Sécurité sociale s’appuient sur une organisation riche et variée de métiers, qui couvrent l’ensemble des missions essentielles au service des usagers et de la performance interne.
Deux grands types de fonctions :
Des métiers au service de la mise en œuvre des politiques sociales publiques et de la relation avec les usagers et partenaires, dits « fonctions métiers » :
Des métiers pour garantir la performance opérationnelle, économique et sociale des organismes, dits « fonctions supports »
En tant que cadre stratégique ou cadre dirigeant, vous êtes amenés à piloter un ou plusieurs services au sein des fonctions métiers ou supports. Grâce à la mobilité professionnelle offerte par le réseau de la Sécurité sociale et à la richesse des compétences et responsabilités associées à votre fonction, il est possible d’occuper successivement la direction de différents services. Cette mobilité est aussi possible entre les organismes et entre les différentes branches du Régime général, de la MSA, des régimes spéciaux, des UGECAM, des ARS, des services centraux de l’Etat, etc.
Il est donc possible de développer la carrière de votre choix grâce à :