Les différents niveaux de fonction

Les organismes de Sécurité sociale ont une structure hiérarchique assez développée, avec différents niveaux de responsabilité. Les dirigeants et les managers stratégiques se situent tous deux en haut de la structure hiérarchique mais leurs rôles et périmètres diffèrent.


Cadres stratégiques 

Ils traduisent les orientations des dirigeants en plans d’action concrets dans leur périmètre (actions sociale, gestion du risque, prévention, contrôle, relation clients, RH, …). ​

Ce sont souvent des cadres dirigeants intermédiaires, responsables de plusieurs services ou d’un domaine entier.​

Rôle

  • Décliner la stratégie définie par les dirigeants en programmes opérationnels.
  • Manager des cadres (chefs de service, responsables d’unité).
  • Animer et coordonner plusieurs services autour d’objectifs communs.
  • Suivre des indicateurs de performance et proposer des ajustements.
  • Participer aux comités de direction ou instances stratégiques.

A la différence du dirigeant, le cadre stratégique manage un seul champs/service. Il est le bras droit du dirigeant. 

Fiche explicative

Cadres dirigeants

Ce sont les plus hauts responsables de l’organisme. Ils pilotent la stratégie globale, représentent l’institution auprès des instances extérieures, rendent des comptes aux tutelles et engagent la responsabilité de la structure.​

  • Directeur général ​[lien fiche explicative]
  • Directeur comptable et financier ​[lien fiche explicative]
  • Directeur adjoint ​​[lien fiche explicative]
  • Sous-directeur ​[lien fiche explicative]

Rôle

  • Traduire les grandes orientations nationales (issues des conventions d’objectifs et de gestion – COG) en plans d’action internes.
  • Définir la vision à long terme de l’organisme.
  • Prendre les décisions finales stratégiques et financières.
  • Assurer le pilotage institutionnel et représenter l’organisme au niveau local, régional ou national.