Depuis plus de 10 ans, la formation initiale de l’EN3S comporte un marathon créatif permettant aux élèves de développer leur intelligence collective et leur sens de l’innovation
Durant une semaine, mi-août, il s’agit de produire des livrables opérationnels ergonomiques et originaux en réponse à des commande réelles.
Le temps est contraint, les moyens sont limités et les productions attendues (BD, court-métrage, jeux-vidéos, …) sortent des compétences habituelles attendues d’un manager stratégique. Pour relever le défi, les élèves peuvent compter sur leur esprit d’équipe et leur créativité.
Nombre de ces projets seront incubés puis mis en production dans l’année qui suit leur prototypage

Vulgariser l’ensemble des notions abordées (système de protection sociale,réchauffement climatique…) afin de les rendre accessibles pour un public varié. Le stand se découpe en trois secteurs distincts, visant à faire suivre un parcours au public.

Dans un contexte où la légitimité des contributions sociales et fiscales est régulièrement remise en cause (mouvement des « Gilets jaunes » en 2018), il est crucial de communiquer sur la valeur des cotisations sociales, en expliquant comment elles financent la protection sociale.

La réponse à la commande est proposée sous la forme d’une campagne de communication globale qui s’inscrit autour d’une identité visuelle propre.

Créer un jeu via une application mobile, qui soit immersif et engageant pour sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans au rôle de la Sécurité sociale dans le système français, tout en transmettant les valeurs de solidarité, d’universalité, et de responsabilité collective. Ce jeu doit permettre de faire comprendre au public visé l’importance du système de Sécurité sociale dans leur vie quotidienne à travers une expérience interactive. Le jeu doit être accessible à l’ensemble de ce public, indépendamment du niveau d’expertise technologique et sans nécessité de connaissances préalables en matière de Sécurité sociale.

Les livrables incluent plusieurs propositions afin de cibler l’ensemble des publics retenus par le commanditaire à savoir les personnes âgées, les personnes handicapées, ainsi que les aidants.

Construire une solution de recherche réglementaire moderne, intuitive, rapide, pertinente, en exploitant l’intelligence artificielle et obtenir l’accompagnement de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) nationale au sein de la CNAV pour le déploiement de cette expérimentation.