Recherche-action des élèves

Dispositif pédagogique initié en 2010, les projets de recherche-action sont menés par les élèves durant la formation “dirigeant d’un organisme de protection sociale”. Ils sont pour cela accompagnés d’un directeur de recherche et bénéficient de nombreux appuis de la part des professionnels du domaine d’étude.


Chaque année, en début de scolarité, ils sont invités à se positionner sur un thème d’étude parmi plusieurs proposés afin de mener une étude collective sur la première année de scolarité.

Ce programme de recherche permet aux élèves de décrypter des thématiques d’actualité dans le domaine des politiques sociales et de leur gestion, en alliant réflexion stratégique, expertise de terrain et méthodologie scientifique. 

Découvrez les sujets de recherche de la 64e promotion
Cursus dirigeant de la protection sociale

Les sujets de recherche de la 63ᵉ promotion

L’objet de cette recherche action sera de dresser un état des lieux du processus de délivrance des prestations en espèces, et plus spécifiquement des Indemnités Journalières (IJ) au titre de la maladie (perçues à la suite d’un arrêt de travail pour cause non professionnelle), ainsi que de la pension d’invalidité (perçue à la suite d’un accident ou d’une maladie non professionnelle).

Cette recherche action vise à se demander en quoi la mise en œuvre de Facilisoins répond ou non à ses objectifs originels et nécessite des leviers complémentaires dans le but d’améliorer l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap en établissement ?

Cette recherche-action vise à améliorer l’accès aux droits en matière d’Assurance Maladie pour les travailleurs frontaliers, en analysant les politiques actuelles et en proposant des solutions pour une meilleure information et communication. Elle cherche également à renforcer l’attractivité du choix de la France en matière d’Assurance Maladie et à évaluer les obstacles financiers pour une meilleure régulation des risques.

L’accès aux prestations sociales se numérise de plus en plus, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de fraude. Pour y faire face, de nouvelles techniques de détection ont été développées par les organismes de sécurité sociale. Ainsi, il est désormais possible d’expérimenter l’utilisation des adresses IP et les empreintes machines pour identifier des comportements anormaux et des potentiels réseaux de fraudes. Ces méthodes présentent un véritable intérêt pour intensifier la lutte contre la fraude sociale, qui impacte négativement les finances publiques et la confiance dans le système de protection sociale.

Le secteur des transports, qu’ils soient réalisés par des patients, professionnels de santé ou visiteurs et quel que soit le mode (transports sanitaires, taxis…), représente 13% des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé suivant le think thank The Shift Project. Or, de nombreux déplacements pour soins seraient évitables, reflétant ainsi les marges de progrès relatives à la pertinence des soins, tandis que d’autres pourraient être moins polluant, traduisant le fort recours aux véhicules thermiques et sont l’héritage de l’aménagement du territoire.

 

Ce rapport explore l’opportunité de faire évoluer la comptabilité des organismes de Sécurité sociale (OSS) en intégrant de manière systémique des enjeux de durabilité, dans un contexte où les risques écologiques et sociaux imposent une redéfinition des paradigmes comptables traditionnels. L’analyse est motivée par le rôle prépondérant de la Sécurité sociale en France, avec un budget annuel de 640 milliards d’euros pour 2024, et par l’interdépendance croissante entre les enjeux environnementaux, sociaux et financiers.

Dans un contexte de modernisation des services publics et dans le cadre de sa Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) 2023-2027, l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) vise à permettre une transformation numérique, afin de renforcer l’efficacité des opérations et d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers, tout en personnalisant davantage l’interaction avec les allocataires. L’initiative doit surmonter des défis en protection des données et en éthique dans un contexte de digitalisation des services publics.

Face aux bouleversements récents de notre société, la préoccupation de la santé mentale est devenue centrale, comme en témoigne le choix de l’ériger en grande cause nationale en 2025. Dans le champ professionnel, le développement des politiques de qualité de vie au travail et de la prévention des risques psycho-sociaux ont permis de s’intéresser à la santé mentale des salariés. Pourtant, le sujet n’est encore que très peu exploré en ce qui concerne les dirigeants.

Cette recherche-action sur les métiers du grand âge en Auvergne-Rhône-Alpes se déroule en plusieurs étapes, allant de l’analyse de l’existant à la production d’un plan d’action concret. Cette démarche inclue une revue de la littérature, un diagnostic territorial, ainsi que des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des acteurs concernés.