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Formation Courte

Déontologie et conflits d’intérêts : manager ces nouveaux risques

 Identifier les points clés de la mise en place d'une culture déontologique


Informations pratiques

Durée

1 jour

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris

Satisfaction globale

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Connaître les risques juridiques et les enjeux réglementaires liés à la déontologie dans un organisme de sécurité sociale (cf. nouveaux arrêtés)
  • Être outillé pour intégrer les risques d’atteintes à la dignité, la probité et l’intégrité dans les cartographies existantes et pour prévenir et traiter les conflits d’intérêts
  • Prendre de la hauteur sur ces grands sujets, pour dépasser l’approche purement opérationnelle et juridique

Les formations associées

Programme

Conflits d’intérêt, probité, intégrité : panorama et état des lieux
  • De quoi parle-t-on ? Définition et mise en perspective des concepts, grands enjeux et points de débat.
  • Que disent les chiffres ? Quels liens avec la confiance des citoyens envers les institutions et l’Etat providence ? Quel impact sur la qualité des politiques publiques et sociales ?
  • Principaux acteurs institutionnels et associatifs actifs dans la lutte contre les conflits d’intérêt et les atteintes à la probité.
Quelles réponses et quelles solutions ?
  • Transparence, renforcement réglementaire, montée en puissance de la déontologie : tendances générales dans la sphère publique, et spécificités de la sécurité sociale
  • Protection des lanceurs d’alerte : enjeux philosophiques, réglementaires et juridiques.
Passer d’une logique de conformité à une logique de construction d’une culture de l’intégrité
  • S’assurer d’être en conformité : panorama des obligations réglementaires et des risques juridiques (risques pour les organismes, et risque pénal personnel pour les agents et dirigeants) 
  • Intégrer ces enjeux dans l’organisation interne de son organisme (choix et rôle du déontologue, adaptation du règlement intérieur , etc.), en lien avec les directions métiers (juridique, audit et contrôle interne, DRH).
  • Promouvoir une culture d’intégrité : bonnes pratiques inspirées d’administrations publiques et d’entreprises (marchés publics, recrutements, gestion des réclamations’.)
Cas pratiques et mises en situation
  • Prévention des conflits d’intérêts : comment les identifier, comment les gérer ; la pratique du déport.
  • Protéger les lanceurs d’alerte en pratique : bonnes pratiques et partages d’expérience.

Intervenants : Consultante et formatrice, spécialiste des enjeux liés à la transparence de la vie publique et à la probité

Évaluation

  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes
  • Conduire des projets et accompagner les transformations
  • Appréhender les enjeux de la protection sociale et de son environnement

Avis

Note globale : 10/10

"Cette formation va me permettre de mettre en œuvre de manière concrète les dispositifs de prévention des conflits et de partager cette culture en interne"

Publié le 05.11.2025