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Formation Courte

Favoriser l’autonomie de ses équipes : vers l’auto-organisation

Et rendre possible son fonctionnement dans une organisation hiérarchique


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre la notion d’auto-organisation et son fonctionnement
  • Redonner une dynamique collective
  • Être capable de reconnaître les contributions individuelles et collectives
  • Savoir caractériser l’autonomie de l’équipe et définir son périmètre de responsabilité

Les formations associées

Programme

La notion d’auto-organisation
  • Les différents modèles organisationnels
  • Des équipes autonomes de production aux équipes agiles
  • Les 5 étapes du « Cercle vertueux de l’auto-organisation »
Autonomie et coopération au sein d’une équipe auto-organisée
  • La raison d’être et les valeurs d’une équipe
  • Les règles de fonctionnement et de vie
  • Le périmètre de responsabilité et les interactions avec les parties prenantes
  • La mise en œuvre un processus d’apprentissage organisationnel et d’intégration sociale
Rôles et rituels au sein d’une équipe auto-organisée
  • Les rôles de production, d’interface et de management
  • La matrice de compétences
  • L’optimisation du potentiel combinatoire d’une équipe
  • Les 3 rituels d’une équipe auto-organisée : réunions quotidiennes, de pilotage et de gouvernance
La prise de décision à parité
  • Le partage des responsabilités et la distribution de l’autorité au sein de l’équipe
  • La prise de décision par consentement et par agrément
  • La rétribution de la performance et des compétences

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction