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Formation Courte

Anticiper l’imprévu: stratégies de gestion de crise

Conforter la résilience collective des équipes et garantir la continuité d'activité


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 100 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Analyser les dynamiques d’une crise et ses impacts sur son organisation
  • Mobiliser et coordonner les équipes en situation de crise.
  • Anticiper les risques pour renforcer la résilience organisationnelle.
  • Expérimenter des scénarios de crise et ajuster les réponses stratégiques et opérationnelles

Les formations associées

Programme

Organisation et bonnes pratiques de la gestion de crise
  • Identifier les fondamentaux de la gestion de crise et les typologies de risques majeurs.
  • Distinguer gestion  de l’urgence et gestion de crise avec les outils opérationnels et logistiques adaptés.
  • Clarifier e rôle du manager et impulser les bonnes postures pour coordonner et mobiliser les équipes.
  • Mettre en place une communication adaptée pour préserver la cohésion interne et la confiance externe.
  • Préparer le retour à la normale et tirer les enseignements pour renforcer la résilience.
Renforcer la résilience
  • Relier la gestion de crise aux démarches globales de résilience organisationnelle.
  • Découvrir les apports et limites des outils de continuité (dont le PCA).
  • Sensibiliser aux enjeux de cybersécurité et intégrer la dimension numérique dans les scénarios de crise.
Expérimenter : conduite d’un exercice de simulation de crise
  • Simulation d’une situation de crise (attaque cyber, défaillance critique, crise sociale, etc.).
  • Adopter les postures managériales adaptées pour impulser une réponse collective.
  • Débriefer collectivement pour ajuster les pratiques et renforcer la résilience organisationnelle.

Intervenants : Consultant expert dans le domaine de la résilience organisationnelle

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction