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Formation Courte

Agir en manager inclusif : comprendre, prévenir, transformer

Décoder les biais et devenir acteur d'un climat de travail respectueux (Ancien titre : Management inclusif)


Informations pratiques

Durée

1 jour

Prix de la formation

  • Tarif inter : 550 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre le management de la diversité et valoriser la diversité des profils et des expériences dans l’équipe
  • Prendre conscience des situations potentielles de discrimination au quotidien
  • Développer ses compétences managériales pour promouvoir l’inclusion au travail
  • S’approprier des outils et techniques pour prévenir les risques de discrimination

Les formations associées

Programme

Quels sont les enjeux du management de la diversité ?
  • Connaître le cadre légal de la non-discrimination en France et analyser le concept de la diversité en entreprise et ses différentes dimensions
  • Réfléchir à l’incarnation de la diversité dans son équipe et s’approprier les enjeux du management de la diversité (diplômes, expériences, statut, etc.)
  • Comprendre les différences et les liens entre diversité et inclusion
Comment adopter des pratiques managériales inclusives ?
  • Comprendre comment le fonctionnement de notre cerveau impacte nos décisions : pensée intuitive et partis pris
  • Prendre conscience de ses biais cognitifs et des stéréotypes qui s’en trouvent renforcés
  • S’approprier des techniques pour limiter l’impact de ses biais cognitifs et être un acteur conscient de la lutte contre les discriminations
  • Cerner les piliers du management inclusif et les intégrer dans ses pratiques managériales : empathie, adaptation de sa réponse émotionnelle, écoute active, ‘
Comment passer à l’action face à des situations à risques ?
  • Identifier les situations à risques et distinguer discrimination et humour limite
  • Analyser les comportements discriminatoires isolés qui ne normalisent dans l’organisation via l’effet spectateur et le continuum des violences
  • S’approprier des pratiques pour être un acteur de l’inclusion au quotidien : violentomètre de détection, baromètre agile, 5D, ‘

Intervenants : Consultant expert en management, RH, QVT

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

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