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Formation Courte

Développer et pérenniser un collectif de travail

Renforcer la cohésion d'équipe pour un projet de service durable


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris
  • En présence à Saint Étienne

Satisfaction globale

Pré-requis

Connaissance préalable des fondamentaux du management, le management d’équipe et de la gestion de projet recommandée

Objectifs

  • Instaurer une relation de confiance au sein de l’équipe
  • Développer la cohésion d’équipe en identifiant les facteurs clés
  • Conduire un projet de service durable et alignés avec le projet d’entreprise
  • Promouvoir la transversalité pour une collaboration efficace
  • Elaborer des plans d’action concrets pour dynamiser le collectif

Les formations associées

Programme

Promotion de la confiance et de l’entraide au sein de l’équipe
  • Instaurer un climat de confiance mutuel
  • Valoriser le rôle de chacun et l’importance des individualités dans la réussite de l’équipe
Créer la cohésion d’équipe
  • Identifier et renforcer les facteurs de cohésion au sein d’une équipe
  • Repérer les phases d’évolution qui mènent à la cohésion d’une équipe
  • Favoriser l’engagement des membres de l’équipe à travers une communication efficace
Définir et aligner un projet de service
  • Clarifier la mission et l’impact du service
  • Donner du sens et de la visibilité aux initiatives
  • Assurer une mise en œuvre durable des projets
Promouvoir et favoriser les pratiques transversales
  • Faciliter la collaboration intra et interservices
  • Créer des espaces d’échanges et de collaboration
  • Encourager la participation active des collaborateurs 
Formaliser un plan d’action managérial pour renforcer son collectif 
  • Evaluer les forces et les faiblesses de l’équipe
  • S’inspirer et partager des bonnes pratiques
  • Définir des axes d’amélioration stratégiques et réalisables

Intervenants : Consultant expert en management et dynamique collective, ancien dirigeant de la Sécurité sociale et du secteur sportif. Il s’appuie sur son expérience en animation d’équipes, communication et conduite du changement pour proposer une formation concrète et centrée sur la force du collectif

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation en cours de formation permettant d’apprécier la progression (formative)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Avis

Note globale : 9.27/10

" La formation a été très pratique. Le formateur avait une excellente connaissance de nos pratiques, de nos difficultés et nos atouts et a su nous guider efficacement pour améliorer la cohésion de nos équipes. C'était très concret et utile. "

Publié le 05.11.2025

"Merci à l'EN3S de nous fournir une formation de cette qualité. Peu de théorie (nous la connaissions déjà en partie) et des conseils pratiques efficaces. "

Publié le 05.11.2025

" Intervenant de grande qualité qui allie expériences professionnelles, exemples de terrain et qualités pédagogiques. "

Publié le 05.11.2025