Revenir à la liste
Formation Courte

Développer et piloter des communautés de pairs

Fédérer, animer et faire grandir les communautés de managers ( au service de la performance )


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • À distance
  • En présence à Paris

Pré-requis

Avoir un projet de mise en place d’une communauté de pairs ou être engagé(e) dans une communauté existante

Objectifs

  • Comprendre le rôle clé des communautés de pairs dans une organisation, les enjeux et les bénéfices
  • Concevoir une communauté de pairs
  • Développer les compétences et techniques d’accompagnement adaptées pour structurer une communauté
  • Piloter et animer une communauté dans la durée
  • Réaliser un plan d’actions personnalisé, prêt à être déployé dans son organisme

Les formations associées

Programme

Une journée en présentiel

Comprendre le rôle des communautés dans une organisation 
  • Identifier les enjeux et les défis spécifiques auxquels font face les pairs
  • Identifier les compétences à développer au sein des communautés
  • Analyser l’importance de créer une culture commune d’action 
  • Une ou plusieurs communautés?
  • Exemples de communautés réussis
Faire émerger et structurer une communauté managériale 
  • Faire un diagnostic du degré de maturité de sa / ses communauté(s)
  • Piloter la gouvernance de la communauté
  • Articuler la communauté managériale et les instances de management (réunions de service, COPIL, CODIR élargi, etc.) et les projets de l’organisme (projet d’entreprise, assemblée générale, etc.) 
  • Favoriser un environnement propice à l’innovation et au management collaboratif 
Le rôle de l’accompagnateur / pilote 
  • Comprendre le rôle de l’accompagnateur dans le développement des communautés managériales
  • Explorer les différentes approches et styles d’accompagnement
  • Partager le savoir-faire intergénérationnel et interservices 
  • Utiliser des outils et des techniques d’accompagnement adaptés aux besoins des managers
  • Pratiquer l’écoute active, la communication efficace et la rétroaction constructive
Animer et maintenir la dynamique
  • Techniques d’animation : rituels, formats d’échange, outils collaboratifs
  • Favoriser l’engagement et la confiance
  • Gérer les freins : désengagement, conflits, manque de participation

 

Une journée en distanciel 6 semaines plus tard

Évaluer et suivre une communauté managériale 
  • Évaluer l’impact d’une communauté managériale sur les performances des managers
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour assurer la pérennité d’une communauté managériale
Rendre compte et valoriser les actions portées par la communauté
  • Donner de la visibilité aux actions concrètes menées par les pairs
  • Légitimer les initiatives locales ou collectives
  • Alimenter la stratégie du comité de direction avec des retours terrain 
Réaliser un retex 
  • Mesurer l’appropriation des contenus,
  • Partager les bonnes pratiques
  • Mettre en place un plan d’action précis

Intervenants : Consultant expert dans l’accompagnement de collectifs de managers et spécialiste de l’animation de communautés managériales

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif
  • Retour d’expérience à 1-6 mois 

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction