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Formation Courte

Développer la prévention

Modifier les comportements et infléchir les dépenses de santé


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 080 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les acteurs de la prévention en France et dans d’autres pays
  • Avoir une visibilité sur le champ de la prévention et ses impacts à la fois sur la prise en charge en santé et sur la régulation des dépenses
  • Avoir une approche multibranche qui permette de revenir sur les dispositifs mis en œuvre et à venir avec leurs particularités mais aussi de montrer leur convergence.
  • Appréhender les perspectives et les leviers permettant de favoriser la prévention

Les formations associées

Programme

1ère journée : 11 décembre 2025

Matinée : Comprendre les enjeux et les acteurs de la prévention en France

9h30 / 9h45 – Introduction
9h45 / 11h00 – Les principaux concepts en promotion de la santé et prévention
11h15 / 11h30 – Pause
11h30 / 12h30 – Etat des lieux de la prévention en France et à l’international
12h30 / 14h00 – Déjeuner

Après-midi : Grandes thématiques de prévention dans les branches maladie, famille et retraite et à la Mutualité Sociale Agricole

14h / 16h30 – Présentation des stratégies et actions de prévention, des cibles, des facteurs de réussite et des écueils
16h30 / 16h45 – Pause
16h45 / 17h45 – Atelier / débat autour de projets de prévention partagés
  1. Quelles sont les thématiques transverses ?
  2. Comment travailler de manière coordonnée / complémentaires ?
  3. Comment travailler ensemble en inter branches et inter régimes ?
17h45 / 18h00 – Conclusion de la première journée

2nde journée : 12 décembre 2025

9h00 / 9h15 – Introduction de la deuxième journée

Matinée : Outils et conditions de réussite pour mener des actions de prévention

9h15/ 11h15 – Les stratégies de réduction des inégalités sociales en santé
  1. La littératie en santé
  2. L’universalisme proportionné
11h15 / 11h30 – Pause
11h30 / 12h30 – Enjeux, objectifs et méthodes du marketing social
12h30 / 14h00 – Déjeuner

Apres midi : Perspectives et leviers pour favoriser la prévention, ou comment aller plus loin

14h00 / 15h15 – Etablir des liens entre numérique, IA et prévention
15h15 / 15h45 – Le plaidoyer : comment devenir un ambassadeur de la prévention
15h45 / 16h00 – Temps de synthèse et de conclusion

Intervenants : Experts en politiques de prévention

Méthodes pédagogiques

  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Autre (ex : mentorat : contact et échange avec l¿intervenant dans un délai de 3 mois post formation)
  • Echanges et tables rondes

Évaluation

  • Evaluation à chaud de la satisfaction