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Formation Courte

Donner et recevoir un feedback constructif

Valoriser le feedback comme levier de développement individuel et collectif


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne
  • En présence à Paris

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux du feedback managérial
  • Identifier les freins et leviers à l’instauration d’une culture du feedback
  • Apprendre à formuler et recevoir un feedback dans un cadre sécurisé
  • Développer une posture d’écoute et de reconnaissance adaptée au management

Les formations associées

Programme

Comprendre les fondamentaux du feedback
  • Explorer les représentations personnelles du feedback à travers des échanges guidés
  • Définir le feedback : ses rôles, ses formes (positif, correctif, ascendant, 360°), ses enjeux dans le management.
  • Identifier les freins et leviers à la pratique du feedback : culture, émotions, postures managériales.
S’approprier les principes d’un feedback constructif
  • Découvrir les éléments clés d’un feedback efficace : clarté, intention, temporalité, impact
  • S’initier à des méthodes de formulation structurée, adaptées à différents contextes.
  • Rédiger un feedback à partir de cas concrets issus du secteur de la protection sociale.
  • Partager et ajuster les formulations en groupe pour renforcer la qualité du message.
Développer une posture d’écoute et d’accueil
  • Comprendre les réactions émotionnelles liées au feedback (émetteur et récepteur)
  • Apprendre à recevoir un feedback avec ouverture : reformulation, clarification, engagement
  • S’exercer à travers des jeux de rôle progressifs et sécurisés.
Intégrer le feedback dans son management quotidien
  • Identifier les moments clés pour donner et recevoir du feedback dans la vie d’équipe
  • Mettre en place des rituels simples et adaptés à son environnement (présentiel, hybride, distanciel).
  • Élaborer un plan d’action personnel pour initier une culture du feedback dans son équipe.

Intervenants : Consultant expert en management et communication

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement
  • Plan d’action individuel et/ou collectif

 

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction