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Formation Courte

Manager des professionnels de santé

Favoriser l'engagement et la collaboration des professionnels de santé


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Paris
  • En présence à Saint Étienne

Pré-requis

Cette formation s’adresse en priorité aux agents de direction et managers en contact régulier avec des professionnels de santé

Objectifs

  • Comprendre les spécificités des cultures professionnelles du secteur de la santé et déconstruire les stéréotypes
  • Adapter son style de management aux enjeux éthiques, humains et organisationnels propres à la santé, sans expertise médicale
  • Adopter des pratiques managériales tenant compte des spécificités des professionnels de santé
  • Développer des compétences en leadership pour piloter des équipes pluridisciplinaires dans un contexte de fortes contraintes
  • Favoriser la coopération, le dialogue et la reconnaissance entre métiers, au-delà les différences de langage, de rythme et de statut
  • Gérer les conflits, les objections et les tensions liées aux évolutions du secteur, tout en préservant la motivation et le bien-être des équipes

Les formations associées

Programme

Jour 1 : Comprendre et manager les cultures professionnelles de santé
  • Spécificités des métiers et cultures professionnelles dans la santé : entre savoir-faire technique, éthique et relationnel
  • Appréhender la dimension de leadership de la fonction managériale
  • Déconstruire les représentations idéalisées et/ou stéréotypées : médecins et soignants sont aussi des salariés, avec leurs limites, leurs egos, et leurs fragilités
  • Identifier les attentes, motivations et freins propres aux professionnels de santé
  • Adapter son management en gardant le cap avec des équipes peu disponibles et parfois fragmentées
  • Trouver sa légitimité de manager sans être soignant : comment assumer son rôle d’accompagnateur, d’évaluateur, de pilote
  • Gérer les décalages de langage et de référentiels (pilotage, indicateurs vs. culture médicale)
  • Atelier : partage d’expériences entre pairs ‘ les malentendus les plus fréquents, les situations difficiles
     
Jour 2 : Développer un management humain et efficace en santé
  • Renforcer les fondamentaux du management pour développer la cohésion et la motivation dans les équipes pluridisciplinaires
  • Créer un cadre de confiance avec les soignants : posture, communication, reconnaissance
  • Gérer les conflits interprofessionnels (ex. délégation de tâches non régulée, tensions éthiques ou hiérarchiques)
  • Communication assertive et leadership bienveillant face aux objections et comportements passifs-agressifs
  • Intégrer la gestion de la qualité, des risques et de la veille sanitaire dans son management
  • Développer un positionnement juste entre autorité, collaboration et écoute
  • Fidéliser et accompagner le développement professionnel des soignants (formation continue, reconnaissance, parcours de carrière)
  • Prendre en compte les obligations juridiques (statut salarié, code de déontologie médicale, loi du silence)
  • Échanges de bonnes pratiques : construire des solutions concrètes entre pairs

Intervenants : Intervenant expert en management, disposant d’une expérience significative aux côtés des managers et des professionnels de santé.

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction