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Formation Courte

S’appropirer la dimension RH de son rôle de manager

Manager en tenant compte du cadre légal et des obligations RH (Ancien titre : Compétences RH du manager)


Informations pratiques

Durée

2 jours

Prix de la formation

  • Tarif inter : 1 100 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne

Satisfaction globale

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Les formations associées

Programme

La dimension RH au cœur du rôle managérial
  • Identifier les enjeux RH auxquels le manager est confronté.
  • Intégrer la dimension juridique RH opérationnelle dans ses pratiques quotidiennes.
  • Situer son rôle par rapport à la fonction RH de l’organisme.
Accompagner le parcours collaborateur
  • Recruter, accueillir et intégrer un nouveau collaborateur dans de bonnes conditions.
  • Motiver et développer les compétences au sein de son équipe.
  • Conduire les entretiens managériaux comme outils de gestion et de reconnaissance.
  • Présenter et expliquer une décision difficile en maintenant la cohésion d’équipe.
Prévenir et gérer les risques psychosociaux (RPS)
  • Repérer les signaux faibles de mal-être au travail.
  • Comprendre le rôle et les leviers du manager dans la prévention des RPS.
  • Mettre en place des pratiques managériales favorisant la qualité de vie au travail.
Décisions stratégiques et évolutions institutionnelles : quels impacts RH pour le manager ?
  • Comprendre comment les choix stratégiques de l’organisme influencent son équipe.
  • Décoder les cadres de référence : convention collective, accords d’entreprises, usages et règles locales et leurs implications concrètes pour le management.
  • Intégrer la nouvelle classification et ses effets sur la gestion des parcours et des compétences.
  • Adapter sa posture et sa communication pour accompagner efficacement ces changements.

Intervenants : Consultant expert en management, RH, QVT, gestion de projet complexe

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d'échange : partages de pratiques, co-développement
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques, co-développement

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Compétences renforcées

  • Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
  • Porter les politiques RH et d'amélioration de la qualité de vie au travail
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • Conduire des projets et accompagner les transformations

Avis

Note globale : 9.33/10

"Mise en œuvre d'une action concrète en lien avec la formation suivie. Prise de conscience de la nécessité de déployer certaines méthodes de management ou d'animation d'équipe pour progresser dans mon activité actuelle."

Publié le 14.11.2025

"Cette formation va me permettre de construire une méthode d'accompagnement des potentiels RH ainsi que d'amorcer un travail sur la détection des leviers motivationnels des équipes"

Publié le 14.11.2025