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Formation Courte

Leadership et performance collective

« L'élément humain » : une approche innovante entre connaissance de soi et efficacité collective


Informations pratiques

Durée

6 jours (3 + 3)

Prix de la formation

  • Tarif avec résidentiel : 4 960 €
  • Eligible Pass'Pro

Lieu(x) des sessions

  • En présence à Saint Étienne

Satisfaction globale

Pré-requis

Cette formation nécessite une forte implication personnelle. Pour des questions de confidentialité, il convient de n’inscrire qu’une seule personne d’un même organisme par session.

Les formations associées

Programme

Architecture pédagogique 
  • Partir de soi (leadership personnel, compréhension de ses comportements)
  • Développer sa responsabilité consciente
  • Agir sur les relations et la performance collective

Module 1 : Comprendre le leader que je suis

Les mécanismes de défense dans la relation managériale
  • Comprendre de quoi nous nous défendons dans la relation : explorer nos réflexes protecteurs
  • Développer des alternatives relationnelles par la règle du 1% et les pactes d’équipe
L’ouverture et l’authenticité comme leviers de leadership
  • Explorer les différents niveaux de communication dans la relation managériale
  • Expérimenter le dévoilement approprié comme outil de création de confiance
  • Pratiquer « la vérité comme simplificateur de la relation »
Le principe de choix et de responsabilité personnelle
  • Développer sa capacité à choisir ses réponses plutôt que de réagir automatiquement
  • Explorer le passage de la responsabilité subie à la responsabilité choisie
  • Identifier ses espaces de liberté d’action dans les situations contraintes
Les trois dimensions comportementales en situation professionnelle
  • Inclusion-Contrôle-Ouverture : comprendre ses préférences relationnelles et celles de ses collaborateurs
  • Auto-diagnostic de son style relationnel et feedback constructif
  • Ajuster son approche pour créer les conditions de l’engagement des équipes
Le concept de soi : socle de son leadership personnel
  • Explorer sa relation à soi-même : présence, autodétermination, conscience
  • Comprendre l’impact de son estime personnelle sur sa capacité à diriger
  • Développer les fondements internes d’un leadership authentique

L’intersession : Expérimentation et approfondissement

  • Application des concepts dans son environnement professionnel : Mécanismes de défense, Choix, Authenticité ‘
  • Poursuivre l’observation de l’impact de nos préférences comportementales comme de nos rigidités sur l’efficacité collective
  • Le document participant est un support de travail à part entière.

Module 2 : Performance collective – un leadership en action

Expérimentation collective : les phases de développement d’une équipe
  • Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour observer les dynamiques inclusion-contrôle-ouverture
  • Pratiquer la régulation en temps réel et le feedback constructif
  • Identifier ses talents et zones d’ajustement en situation collective
Analyse de son environnement organisationnel
  • Cartographier son système : enjeux, missions, acteurs, organisation
  • Diagnostiquer les dynamiques relationnelles dans son équipe/service
  • Repérer les leviers d’action pour optimiser les coopérations
Construction de son projet de leadership
  • Élaborer sa vision personnelle de leader
  • Définir ses priorités d’évolution et plan d’action concret
  • Ancrer ses nouvelles pratiques dans sa réalité managériale

Intervenants : Consultant-coach spécialiste de l’accompagnement individuel et d’équipe, certifié pour l’enseignement de l’approche « L’élément humain® » de Will Schutz

Méthodes pédagogiques

  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, jeux de rôle, ateliers
  • Apports pédagogiques en face à face
  • Mise en pratique : travaux collectifs et/ou individuels, études de cas, quiz, mises en situation, ateliers
  • Temps d’échange : partages de pratiques
  • Plan d’action individuel

Évaluation

  • Diagnostic de positionnement (auto-évaluation)
  • Evaluation des acquis à l’issue de la formation (sommative)
  • Evaluation à chaud de la satisfaction

Compétences renforcées

  • Faire preuve de leadership
  • Œuvrer au développement des collaborateurs
  • S'adapter au changement

Avis

Note globale : 9.63/10

" Cette formation m'aide au quotidien dans mes relations professionnelles et particulièrement au sein de mon équipe. Elle m'a aussi donné des pistes pour l'avenir de mon parcours professionnel "

Publié le 14.11.2025

" Cette formation me sera utile à la fois pour mon propre positionnement et pour l'accompagnement de mes équipes dans une nouvelle démarche de collaboration visant une meilleure efficience "

Publié le 14.11.2025

" Cette formation est de grande qualité. "

Publié le 14.11.2025

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